Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mois de mars 2024

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

Re: mois de mars 2024

Messageacm6 » 28.03.24, 8:30 am


j'aime beaucoup tes cartes
:bravo2 :bravo2 :bravo2
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26886
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de mars 2024

Messageacm6 » 28.03.24, 8:47 am


bonne fête aux Gontran
et à Sainte Dalie, Saint Gontran, Saint Malch, Saint Prisque.

À la Saint-Gontran si la température est belle, arrivent les premières hirondelles.
Le temps de Saint-Gontran voit l'hirondelle arrivant.
S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-mars/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article3540
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article3540

Pâtes au saumon et aux épinards
Un plat de pâtes crémeux et savoureux avec des morceaux de saumon et des épinards frais.
Faites bouillir une casserole d'eau avec une pincée de sel. Faites-y cuire les pâtes le temps indiqué sur l'emballage. Egouttez les pâtes.
Lavez les épinards et faites-les blanchir dans une casserole d'eau bouillante 4 minutes puis égouttez-le. Faites cuire 10 minutes les filets de saumon à la vapeur.
Dans la casserole des pâtes, ajoutez les morceaux de saumon émiettés et les épinards.
Versez la crème et le parmesan râpé. Salez, poivrez et mélangez le tout. Servez ce plat de pâtes bien chaud.
Ma liste de course pour 4 personnes :
400 g de pâtes, 2 filets de saumon, 250 g d'épinards, 100 g de parmesan frais, 20 cl de crème liquide, sel, poivre.

Terrine au saumon frais et saumon fumé
Frais ou fumé, on adore le saumon par ici ! Chez vous aussi ?! Ça tombe bien, on en a fait une terrine ! Facile à faire, elle vous permettra de faire manger du poisson à toute la famille.
Accompagnez-la d'une salade composée pour obtenir un repas simple et complet
Ingrédients pour 6
180 gr de saumon fumé
180 gr de saumon frais
3 œufs
1 c à café d'ail en poudre
20 cl de crème liquide 30% mg
10 gr de ciboulette fraîche
Coût estimé: 14.6€ (2.43€/part)
Matériel
1 mixeur
1 moule à cake 22x11
aluminium
Préparation
Couper grossièrement le saumon frais puis le mixer avec les œufs, l'ail, la crème, la ciboulette jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Tapisser le fond du moule à cake avec des tranches de saumon fumé. Recouvrir avec 1/3 de préparation. Déposer des tranches de saumon fumé par dessus et répéter l'opération.
Verser le reste de préparation sur le dessus et mettre le moule dans un bain marie. Recouvrir le moule de papier aluminium et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.
Retirer le papier aluminium et prolonger la cuisson pour 10 minutes à 180°C.
Démouler doucement, parsemer de ciboulette ciselée et c'est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1573639

Tarte ananas-noix de coco en pâte brisée Coco
Ingrédients pour 8
Pour la pâte brisée (rapide et facile) :
280gr de farine
50gr de noix de coco en poudre
150 g de beurre mou
50gr de sucre
5 à 10cl d'eau tiède (à ajuster selon le degré d'absorption de la farine et de la poudre de noix de coco)
1 pincée de sel
Pour la garniture :
350ml de lait
200ml de lait de coco (1 briquette)
3 jaunes d'œoeufs
80gr de sucre
40gr de farine
1 boite d'ananas en tranches (vous aurez besoin de 1/4 de litre du jus + les tranches)
Gélatine alimentaire (pour moi 1 sachet de 6gr de gélatine en poudre correspondant à 3 feuilles de gélatine de 2gr)
3 cuillères à soupe de sucre
Préparation
Mélanger la farine, la noix de coco en poudre, le sucre et la pincée de sel dans un saladier
Ajouter ensuite le beurre bien mou, pétrissez le tout rapidement avec les doigts afin d'obtenir des grains grossiers
Finissez en rajoutant l'eau tiède pour lier la pâte > la mettre en boule, couvrez-la d'un linge propre et laissez-la reposer dans un endroit frais (pas au frigo si possible) une petite 1/2 d'heure avant de l'étaler et de garnir votre moule (ou vos petits moules) à tarte
Faites chauffer lait et lait de coco ensemble jusqu'aux 1ers signes d'ébullition puis arrêtez le feu
Blanchissez les jaunes d'œoeufs avec le sucre puis incorporez les 40gr de farine
Tout en remuant, versez d'un trait le lait bouillant sur le mélange œoeufs-sucre-farine
Transvasez le tout dans une casserole, chauffez à feu doux et remuez jusqu'à ce que la crème pâtissière soit bien épaisse (5 minutes environ)
Nappez la pâte brisée de crème pâtissière et recouvrez de rondelles d'ananas puis faites cuire le tout environ 30 minutes à 160° (Th°5-6)
Pendant la cuisson des tartelettes ou de votre grosse tarte, préparez un nappage que vous réaliserez avec le jus d'ananas en boite chauffé auquel vous ajouterez 3 cuillères à soupe de sucre et la gélatine (délayée dans de l'eau pour la "en poudre" ou ramollie à l'eau pour celle "en feuilles")
Une fois la tarte ou les tartelettes cuites, nappez tout le dessus avec le jus d'ananas et laissez prendre quelques heures au frigo avant de vous régaler !
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1357967
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26886
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de mars 2024

Messagechrichri » 28.03.24, 9:45 am


bonjour, merci Muriel, le soleil est revenu, bon jeudi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14113
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de mars 2024

Messageacm6 » 29.03.24, 8:15 am


bonne fête aux Gwladys
et à Saint Archimime, Saint Armogaste, Saint Barachise, Saint Berthold, Saint Eustase, Sainte Eustasie, Saint Gondèle, Saint Jonas, Saint Linguin, Saint Ludolphe.

De mars la verdure, mauvaise augure.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-mars/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7525
https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle16179

Mousse au chocolat
Décadente et onctueuse, cette mousse au chocolat est le dessert parfait pour les amateurs de chocolat.
Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez-y le beurre coupé en dés. Faites fondre ce mélange au bain marie.
Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Mettez les jaunes d'oeufs dans un saladier et versez le sucre. Mélangez. Ajoutez le mélange choco-beurre et mélangez le tout.
Dans une jatte, faites monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat.
Recouvrez le saladier d'un film plastique et laissez reposer la mousse au chocolat pendant au moins 3 heures au réfrigérateur.
Ma liste de course pour 6 personnes :
225 g de chocolat noir, 70 g de beurre, 5 oeufs, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel.

Poulet et sa sauce onctueuse aux épinards et champignons
Pas d'idées pour le dîner ? Réalisez une sauce extra onctueuse aux épinards et champignons puis déposez-y vos cuisses de poulet. En accompagnement, il ne vous restera plus qu'à faire cuire du riz, des pâtes ou des pommes de terre, et le repas sera prêt ! Facile non ?!
Ingrédients pour 6
Le poulet :
1 noix de beurre
1 filet d'huile d'olive
3 hauts de cuisse de poulet
sel
poivre
thym
10 cl d'eau
La sauce :
1 noix de beurre
1 filet d'huile d'olive
1 échalote
500 gr de champignons de Paris
250 gr d'épinards frais (ou surgelés)
40 cl de crème végétale (ici de riz)
sel
poivre
Coût estimé: 7.44€ (1.24€/part)
Matériel
2 sauteuses
Préparation
Retirer les os du poulet et couper les morceaux en deux. Faire fondre le beurre avec l'huile d'olive dans une poêle chaude et saisir le poulet 5 minutes de chaque côté.
-Ajouter le sel, le poivre, le thym et mélanger. Verser l'eau dans la poêle et couvrir. Laisser confire pendant environ 45 minutes.
Faire fondre le beurre et l'huile dans une poêle, ajouter les champignons coupés en lamelles et faire revenir pendant 5 à 10 min. Ajouter les échalotes ciselées et les épinards et faire revenir 5 à 10 min de plus.
-Assaisonner de sel et de poivre. Verser la crème végétale dans la poêle et laisser réduire la sauce pendant 10 min environ.
Disposer les morceaux de poulet cuits dans la sauce et voilà, c'est prêt !
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1575980

Moelleux amande coeur coulant à la framboise
Moelleux, fondant, fruité, léger
Ingrédients pour 6
100g de poudre d'amandes
50g de farine
2 oeufs
2 jaunes d'oeuf
100g de beurre demi sel
80g de sucre glace
1 cuil. à café de levure chimique
Amandes effilées
Pour le coeur :
Coulis de framboise (la contenance de 6 alvéoles de bac à glaçon)
10g de sucre en poudre
Coût estimé: 4.78€ (0.8€/part)
Préparation
Faites chauffer le coulis avec le sucre jusqu'à ce que se dernier ait totalement "fondu".
Versez dans le bac à glaçons. Laissez prendre une nuit au congélateur.
Préparez les moelleux :
Préchauffez votre four à 200°C (th.6/7).
Faites fondre le beurre au bain-marie. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.
Dans un saladier, fouettez les 2 oeufs + les 2 jaunes jusqu'à ce que de la mousse apparaisse à la surface.
Incorporez le sucre glace et battez (au fouet électrique) le mélange oeufs-sucre glace (environs 3 à 5 min).
Tamisez la farine et la levure, ajoutez à la pâte et mélangez de nouveau. Incorporez-y le mélange aux amandes.
Versez un peu de pâte dans des moules en silicone (ou des ramequins beurrés), à peu près aux 3/4. Déposez un glaçon puis recouvrez du reste de pâte. Parsemez d'amandes effilées.
Laissez cuire 10 à 15 min (selon votre four).
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1513233
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26886
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de mars 2024

Messagechrichri » 29.03.24, 9:53 am


bonjour, merci Muriel, bon vendredi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14113
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de mars 2024

Messagejocelyne » 29.03.24, 10:42 am


Bonjour et bon vendredi saint à toutes merci muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30717
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de mars 2024

Messagecolette » 30.03.24, 12:28 am


merci Muriel. Ce matin j'ai eu un contrôleur de température ambiance par une agence de Lyon SOMECI vraiment n'importe quoi pour voir si dépassait les 19°, moi j'ai 22 c'est facile de baisser la température il suffit de mettre les thermostats sur 0 et de laisser la fenêtre ouverte le jour ou il passe....
il devait passer entre 8 h et midi, il est venu à moins quart de midi !!! j'étais prête pour aller voir ma soeur Paulette à l'hopital, deux heures de trajet, 3 changements de bus à 14 heures j'avais monté mes 3 étages plus beaucoup de marches pour le service U. Nous avons beaucoup papoté, bonne nouvelle pas d'opération mais elle avait quand même une grosse infection à son oeil elle devrait sortir mardi !!!
Encore deux heures pour le retour chez moi, j'étais lessivée par ces trajets et une grosse faim comme j'étais debout depuis 7 heures ce matin et deux clémentines dans l'estomac je me suis vengée sur mon repas, une petite sieste en regardant un peu la TV puis sur la deux et là je suis prête pour mon lit bonne fin de soirée à toutes bizzzz
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22467
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de mars 2024

Messageacm6 » 30.03.24, 10:00 am


bonne fête aux Amédée
et à Saint Domnin, Saint Rubule, Saint Jean Climaque, Saint Rieule ou Régulus, Saint Second.

Souvent, la Saint-Amédée, est de mars la plus belle journée.
Mars est comme la romance, il finit comme il commence.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-mars/

https://www.france-pittoresque.com/spip ... ticle12701
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7531

Poulet au curry facile
Un délicieux poulet épicé et savoureux qui réveillera vos papilles gustatives.
Epluchez et émincez l'oignon. Coupez les filets de poulets en morceaux.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile et faites-y revenir la pâte de curry avec l'oignon.
Ajoutez les morceaux de poulet et faites cuire 4 minutes.
Ajoutez le lait de coco ou la crème fraîche, couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux 10 minutes.
Hors du feu ajoutez la coriandre fraîche ciselée et servez accompagné de riz basmati.
Ma liste de course pour 4 personnes :
3 filets de poulet, 1 oignon, 1 cuillère à café de pâte de curry (ou plus selon vos goûts), 20 cl de lait de coco ou de crème fraîche, coriandre fraîche ciselée, huile.

MAGRETS DE CANARD SAUCE A LA BIERE
Un très bon plat traditionnel à déguster en famille, alliant sucré et salé.
Ingrédients pour 6
2 magrets de canard
15 cl de bière blonde
75 g de sucre
15 cl de fond brun
50 g de beurre
Sel
Poivre
Préparation
Faire des entailles au couteau sur le côté peau.
Dans une poêle, sans matière grasse, cuire les magrets, côté gras en premier, puis l'autre côté pendant 5 minutes à chaque fois.
Les réserver au chaud dans le four.
Mettre le sucre dans une casserole. Faire brunir à feu moyen pendant quelques minutes puis déglacer avec la bière.
Ensuite, ajouter le fond brun.
Monter la sauce en ajoutant 20 g de beurre coupé en morceaux sans cesser de mélanger.
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... -fid-82844

Tarte Fraise Pistache sur sablé Breton
Un ti tour au marché et que vois-je de sublimes fraise Manille, d’un rouge brillant et intense, ces jolies petites fraises faisaient de l’ombre à toutes les autres gariguette, ciflorette et cie et à la dégustation un petit goût de fraises des bois a fait de ma tarte un très bon dessert !!!
Je vous conseille de faire une basse de sablé breton car ça rend votre tarte vraiment succulente, originale et très goûteuse
Ingrédients pour 6
Sablé breton :
140 gr de beurre demi-sel de Bretagne,
120 gr de sucre semoule,
170 gr de farine,
1 sachet de levure chimique (11 gr)
3 jaunes d’oeufs
chocolat blanc
Crème pâtissière à la pistache :
200ml de lait,
32gr de jaunes d’oeufs (1 jaune d’oeuf),
30 gr de sucre,
16 gr de maïzena,
20 gr de beurre,
3 CS bombées de pâte de pistache (http://cookingnco.com/2014/05/pate-de-p ... -homemade/)
Dressage :
◦500 gr de fraises variété manille
◦Crème pâtissière à la pistache (en garder pour la déco)
◦Pâte de Pistache (déco)
◦40 gr de sucre,
◦ 3 cl d’eau,
◦ AgarAgar
Coût estimé: 9.07€ (1.51€/part)
Préparation
Commencer tout d’abord par faire le sablé breton. Dans un saladier ou robot muni de la feuille, versez la farine, la levure ainsi que le sucre. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petit morceau et sablez le tout du bout des doigts ou en actionnant la feuille. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Etalez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et aux dimensions de votre cercle. il faut que la pâte fasse environ 1/2 cm d’épaisseur. Couvrez et placez au frigo au minimum 2 heures.
Pendant ce temps réalisez la crème pâtissière à la pistache.
Mettre le lait à bouillir avec la pâte de pistache. Pendant ce temps faites blanchir (fouettez vigoureusement pour le mélange blanchisse) les jaunes avec le sucre. Ajoutez-y la maïzena et mélangez bien.
Hors du feu, versez 1/3 du lait sur le mélange œuf sucre en fouettant doucement. Réservez le tout dans la casserole et remettez à cuire sur feu doux tout en fouettant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe.
Attention ça va vite alors surveillez là afin qu’elle ne s’attrape pas.
Puis, hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés, mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (le beurre n’est pas obligatoire mais il rend la crème tellement plus velouté, c’est un régal). Filmez la crème pâtissière au contact et faites la refroidir totalement.
Préchauffez le four à 200°c chaleur tournante et faites cuire le sablé pendant environ 13 minutes (il faut qu’il soit légèrement doré). Laissez le refroidir, décerclez le et transférez le sur le plat de service.
Faites fondre le chocolat blanc et nappez de chocolat blanc le sablé à l’aide d’un pinceau (cela permet d’imperméabiliser le sablé). Une fois le chocolat bien refroidi et dur, nappez le sablé de la crème pâtissière à la pistache. réservez un peu de crème pour la déco de la tarte.
Triez les fraises par taille et coupez les en deux dans la longueur, garnissez la tarte en partant de l’extérieur et en commençant par les fraises les plus grosses. continuez ainsi jusqu’au centre de la tarte.
Réaliser un nappage maison (ou un nappage industriel fait très bien l’affaire) pour ce faire, portez à ébullition l’eau + sucre + agar agar comme indiqué sur le sachet.
Un fois le nappage refroidi, nappez votre tarte à l’aide d’un pinceau.
Disposez quelques gouttes de crème pâtissière à la pistache et un peu de pâte de pistache sur la tarte.
Servez la tarte bien fraîche et régalez vous !!!!
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1547038
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26886
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mois de mars 2024

Messagechrichri » 30.03.24, 10:09 am


bonjour, merci Muriel, il ne pleut pas encore mais cela ne saurait tarder, bon samedi à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14113
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mois de mars 2024

Messagejocelyne » 30.03.24, 4:59 pm


Bonjour et bon samedi à toutes merci Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30717
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité