Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible0 invité

Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 277, le 05.08.20, 6:53 am

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes

mardi 6 décembre 2022

Vous pourrez ici discuter de tout, votre petit quotidien, tout ce qui vous passe par la tête, et bien sur de crochet

Retourner vers Discussions en tout genre

mardi 6 décembre 2022

Messageacm6 » 06.12.22, 8:18 am


bonne fête aux Nicolas
et à Sainte Aselle, Sainte Dative, Saint Majoric, Saint Nicolas, Sainte Nicole, Saint Tierce, Saint Zélotès.

Neige à la saint Nicolas donne froid pour trois mois.
Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.
Le jour de la saint Nicolas décembre est le moins froid.
Saint Nicolas marie les filles avec les gars.
À la saint Nicolas, l'hiver est souvent las.
À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-decembre/

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article939
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article939

Gratin de pâtes aux champignons
Faites cuire vos pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée une dizaine de minutes.
Epluchez et émincez l'oignon. Lavez et coupez les champignons en lamelles. Faites revenir ces légumes 5 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre.
Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec l'oeuf. Salez et poivrez et ajoutez les légumes cuits ainsi que le jambon. Mélangez.
Egouttez les pâtes et déposez-les dans un plat à gratin. Recouvrez de sauce au légumes et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez 15 minutes th 6/7 (200°).
Ma liste de course pour 4 personnes :
400 g de pâtes (penne, macaroni, fusilli...), 8 champignons de Paris, 200 g de dés de jambon, 1 oignon, 20 cl de crème fraîche, 1 oeuf, 100 g de gruyère râpé, sel, poivre, beurre.

Gratin de Langoustines Flambées
Une autre façon de manger de délicieuses langoustines pendant les fêtes de fin d'année.
Ingrédients pour 4
24 langoustines
20 cl de crème fraîche épaisse
40 cl de lait demi-écrémé
2 c.à.café de maïzena
1 c.à.soupe d’eau
1 dose de safran
2 c.à.soupe de Whisky (ici Jack Daniels)
1 c.à.café de concentré de tomates
4 pincées de gruyère râpé
Sel
Poivre
Matériel
Casserole
Préparation
Pour les langoustines, commencez par séparer les queues des têtes.
Beurrez un plat (ou des mini-cocottes individuelles) allant au four. Alignez les queues de langoustines cuites et décortiquées dans le fond.
Dans une casserole : déposez les têtes de langoustines et arrosez d'un filet d'huile d'olives. Au premier frémissement, flambez vos têtes avec le Jack Daniels. Laissez le feu s'éteindre de lui-même. Nappez ensuite de crème fraîche puis portez à ébullition. Récupérez la crème en passant la préparation au chinois, remettez cette crème dans la casserole puis ajoutez le lait, mélangez et laissez sur feu doux votre casserole.
Délayez la maïzena avec la cuillère à soupe d'eau. Versez sur votre préparation en remuant au fouet. À la première ébullition c'est cuit, retirez du feu.
Ajoutez votre concentré de tomates, votre safran et assaisonnez de sel et poivre. Fouettez l’ensemble. Ajustez la sauce crémeuse si vous la trouvez trop épaisse en ajoutant de la crème fraîche liquide si besoin.
Nappez la préparation sur les langoustines. Parsemez de gruyère râpé et gratinez le tout au four pendant 10 minutes environ à 180°.
Dégustez chaud.
Astuces : Pour plus de saveurs, préparez votre concentré de tomates maison. Et pour les amateurs, vous pouvez même changer le bourbon par du cognac ou du calvados ! Accompagnez votre cassolette de riz (si vous le servez en plat) ou sans accompagnement si vous le mettez en entrée.
Attention tout de même, l'abus d'alcool (même flambée) est dangereux pour la santé, alors consommez-le avec modération !
https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... id-1528446

Tiramisu aux pommes et sa touche bretonne.
Une recette très réconfortante!
Ingrédients pour 4
3 pommes
250 gr de mascarpone
3 oeufs
75 gr de sucre
une cuillère à soupe de sucre (pour les pommes)
4 palets breton
2 bouchons de crème de châtaignes
1 cas caramel au beurre salé
1 cac de beurre salé
du jus de citron
Coût estimé: 5.78€ (1.45€/part)
Matériel
Poêle
Préparation
Dans une poêle, faîtes fondre le beurre et faîtes revenir les pommes épluchez et coupez en lamelles, arrosez avec la crème de châtaignes ainsi que le sucre, dès que l'alcool est évaporée, ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélangez mousseux, incorporez le mascarpone et mélangez pour obtenir une préparation bien lisse.
Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation au mascarpone.
Dans une verrine, dressez un palet breton réduit en morceaux, une grosse cuillère de mascarpone, des lamelles de pommes, de nouveau du mascarpone, une nouvelle couche de pommes, une dernière couche de mascarpone et du caramel au beurre salé. Vous pouvez également ajouter un palet breton pour plus de gourmandise.
Dégustez bien frais.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... id-1559063
Muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
acm6
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 26803
Inscription: 31.01.05, 9:06 pm
Localisation: marseille
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mardi 6 décembre 2022

Messagechrichri » 06.12.22, 9:19 am


bonjour et merci Muriel, bonne journée à toutes
Image
Avatar de l’utilisateur
chrichri
le nuage du crochet c'est bien là !
le nuage du crochet c'est bien là !
 
Messages: 14032
Inscription: 10.11.06, 2:32 pm
Localisation: sud est Berre l'Etang (marseille)
  

Re: mardi 6 décembre 2022

Messagejocelyne » 06.12.22, 9:30 am


Bonjour et bon mardi à toutes merci muriel
Image
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Les étoiles du crochet si belles ...
Les étoiles du crochet si belles  ...
 
Messages: 30651
Inscription: 09.11.05, 9:11 pm
Localisation: Alsace
Titre: Protectrice
: Ma galerie est là
  

Re: mardi 6 décembre 2022

Messagecolette » 06.12.22, 11:02 am


il fait 0° je ne sors pas aujourd'hui, je reste au chaud avec mimine ! ménage ! lessive ! lave vaisselle ! de quoi m'occuper avec le scrap aussi ! et le plus important la sieste !
C'est la fête à ma petite soeur Nicole ! merci Muriel à toutes les infos ! :bisou :bisou
Image
Image
chaque jour suffit sa peine, on avance un pas à la fois
la vie à un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faitesImage Pays: France
Avatar de l’utilisateur
colette
mon univers du crochet c'est là !!
mon univers du crochet c'est là !!
 
Messages: 22443
Inscription: 02.01.06, 1:14 pm
Localisation: lyon
Titre: Modératrice
: Ma galerie est là
  

Re: mardi 6 décembre 2022

Messageloly » 06.12.22, 1:04 pm


Bonne journée :D :D
loly
C'est mon crochet qui me fait parler !
C'est mon crochet qui me fait parler !
 
Messages: 5338
Inscription: 29.03.13, 12:03 pm
  


Retourner vers Discussions en tout genre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité