bonne fête aux Gérard
et à Saint Ammon, Saint Denys l'aréopagite, Saint Gérard, abbé, Sainte Manne, Saint Servilien. St-Cyprien, St-Ewald
Gelée d'octobre, rend le vigneron sobre.
Octobre en gelées, chenilles trépassées.
Si octobre est trop chaud, en février la glace est au carreau.
Crevettes à la plancha
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 5 min.
Attention, recette délicieuse et super facile

Enlevez la tête des crevettes, décortiquez les et enlevez leur intestin (incisez les sur le dessus et retirez "le fil noir").
A l'aide d'une rappe à fromage, rappez un peu d'ail, d'échalote et de gingembre. Dans un bol, versez cette préparation et ajoutez le vin blanc, l'huile d'olive et le piment. Mélangez et laissez mariner 30 minutes au frais.
Ajoutez un peu d'huile d'olive sur la plancha bien chaude et ajoutez les crevettes. Faites les cuire jusqu'à coloration.
Servez immédiatement pour l'apéritif sur une pique ou en plat accompagné de riz ou de salade.
Ma liste de course pour 2 personnes :
6 grosses crevettes calibre 20/30, 1 échalote, 1 gousse d'ail, Gingembre frais, 2 cl de vin blanc, 1,5 cs d'huile d'olive, 1 citron vert, 1 pincée de piment en poudre.
Le gâteau de l’amitié du jour
Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 1h
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
1 part de levain Herman (décongelé)
100g de sucre
130g d’huile
3 oeufs
1 pomme fruit
3 pêches (facultatif)
le zeste d’un citron
15g de jus de citron
40g d’amandes
40g de noisettes
20g de cacahuètes
1 pincée de sel
Préparation:
Herman a été à la mode en son temps, et j’avais essayé d’implanter cette idée de partage dans mon coin en 2017… en vain, la vie sociale a bien trop changé pour que l’on puisse encore frapper à la porte de son voisin avec une portion de levain à nourrir pendant 9 jours avant de le partager et le distribuer (avec les consignes et la recette) autour de soi, et de pouvoir enfin en faire un gâteau qui tient au corps .
En fouillant au fond du congélateur, j’ai retrouvé une portion d’Herman que j’ai laissée décongeler doucement au frigo avant de modifier la recette de base pour éliminer les 3 pêches vertes et moches cueillies quand j’ai étêté l’arbre semé par le chat (qui avait fleuri pour la première fois au printemps).
Graisser et chemiser un moule couronne (huile ou beurre et amandes effilées), le réserver.
Mixer les fruits secs et le zeste 10 secondes à vitesse 5, réserver dans un cul de poule, y verser le levain et mélanger à la maryse.
Mixer la pomme en quartier et les pêches avec 20g de sucre et la cas de jus de citron, 3 secondes à vitesse 5 et verser dans le cul de poule, mélanger.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans le bol du robot, mélanger les œufs, le sucre restant, la farine, le sel et l’huile, 30 secondes à vitesse 4 et ajouter à la préparation dans le cul de poule, incorporer délicatement le tout.
Verser dans le moule, tapoter pour évacuer les bulles d’air et cuire 1h1/4 à 160°C (1 heure seulement sans les pêches, juste avec la pomme et les fruits secs).
Excellent tiède, ou froid avec son thé .
Source: Recette de Le gâteau de l’amitié du jour (www.lesfoodies.com)
Flan de poireaux au thon
Temps de préparation: <15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
2 poireaux
4 œufs
1 boite de thon de 130 gr au naturel
20 cl de crème fraîche
1 cuillère à café de moutarde
Gruyère râpé
1 cuillère à café de curcuma
Huile d'olive
Sel poivre
Préparation:
Laver et émincer les poireaux.
Les faire revenir 20 minutes dans l'huile d'olive.
Saler poivrer.
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème fraîche, le fromage râpé, le curcuma, la moutarde et le thon émietté.
Saler poivrer.
Verser les poireaux, mélanger puis mettre dans un plat beurré.
Mettre au four à 180 degrés pendant 30 minutes.
Source: Recette de Flan de poireaux au thon (www.lesfoodies.com)