

aujourd'hui on fête François de Sales
et Saint Artème, Saint Babylas, Saint Macédone, Saint Timothée, Saint Urbain, Sainte Xène, Saint Zame. St-Bertrand (Ebertram), St-Cadoc, St-Félicien de Foligno, St-François de Sales, St-Guasacht d’Irlande, St-Marcolino de Forli, St-William (Guillaume) d’Irlande
Si janvier est doux comme février, février est rude comme janvier.
Neige de St-Babylas, bien souvent on s'en lasse.
Beignets de crevettes
Niveau : Très facile Préparation : 15 min. Cuisson : 5 min. Repos : 1h
Décortiquez les crevettes et réservez-les dans un plat.
Versez la farine et la levure dans un saladier. Formez un puits et cassez les oeufs au centre. Mélangez.
Ajoutez le lait et l'huile. Mélangez avec un fouet pour obtenir une pâte homogène. Salez et poivrez. Laissez reposer la pâte à beignets une heure à température ambiante.
Faites chauffer l'huile dans votre friteuse. Enrobez les crevettes dans la pâte à beignets et faites-les frire environ 5 minutes. Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile et servez.
Ma liste de course pour 4 personnes :
1 kg de crevettes roses, 220 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 2 oeufs, 1,5 dl de lait, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, huile pour friture.
Fondant pommes speculoos
Ingrédients
-3 oeufs
-60g de beurre demi-sel
-3 CS bombée de farine
-1 CS rase de maïzéna
-1 grosse cuillère de crème (semi-épaisse légère)
-150g de spéculoos
-5 pommes
Préparation
-Préchauffer le four à 180°C.
-Eplucher les pommes et les tailler en cubes. Faire fondre le beurre, y faire compoter les dés de pommes quelques minutes.
-Réduire les spéculoos en poudre.
-Battre les oeufs et la crème. Ajouter la farine et la maïzéna tamisées puis la poudre de spéculoos. Terminer par les pommes.
-Verser dans un moule à cake classique et enfourner 25-30 min.
Cannellonis ricotta-épinard
Ingrédients
1 paquet de cannellonis
500 g d’épinards hachés
250 g de ricotta
1 gousse d’ail
1 oignon
100 g de gruyère râpé
Pour la béchamel :
50 g de beurre
30 g de farine
1/2 l de lait
1 cuillère à café de noix de muscade
sel et poivre du moulin
Préparation
1/Épluchez l’oignon et l’ail et détaillez-les. Placez-les dans une poêle huilée et faites-les revenir rapidement. Ajoutez ensuite les épinards hachés . Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, pendant 8 minutes. Une fois les épinards cuits ajoutez la ricotta et mélangez. Salez et poivrez si nécessaire.
2/Pendant ce temps réalisez la béchamel : Placez le beurre dans une casserole et laissez le fondre, ajoutez ensuite la farine en remuant fortement à l’aide d’un fouet. Vous devez obtenir une sorte de boule. Ajoutez ensuite progressivement le lait jusqu’à ce que la béchamel ait une consistance assez liquide. Salez, poivrez à convenance et ajoutez la noix de muscade. Nappez le fond d’un plat à gratin d’une fine couche de béchamel.
3/Garnissez les rouleaux de cannellonis de la farce aux épinards et disposez-les dans le plat à gratin. Nappez du restant de béchamel, saupoudrez de gruyère puis placez au four à 200°C pendant 30 minutes.
4/Placez le plat sous le gril quelques minutes afin de le faire dorer. Servez chaud.