bonne fête aux Flora
et à Saint Chrysogone, Sainte Firmine, Sainte Flore ou Flora, martyre, Saint Jean de la Croix, Saint Marin, solitaire, Saint Portien, Saint Pourçain. St-Bieuzy, Ste-Eanflède, St-Léopardin, Ste-Maria, St-Romain du Mans
À la sainte Flora, plus rien ne fleurira.
Tarte tatin aux pommes
Niveau : Très facile Préparation : 25 min. Cuisson : 35 min.
Epluchez, épépinez et coupez les pommes en lamelles épaisses. Réservez-les dans une jatte et recouvrez-les de jus de citron mélangé au sucre vanillé et à la cannelle. Mélangez et laissez mariner 30 minutes.
Préparez un caramel en faisant chauffer le sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau.
Une fois le caramel prêt, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez puis versez le caramel directement au fond d'un moule à tarte.
Disposez les quartiers de pommes sur le caramel et recouvrez le tout de la pâte sucrée ou brisée.
Enfournez la tatin de pommes th 7 (210°) pendant 30 minutes. Laissez tiédir la tarte avant de la démouler et servez-la avec une boule de glace vanille.
Ma liste de course pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte sucrée ou brisée, 5 pommes à cuire, 40 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de cannelle (facultatif), le jus d'un citron.
Babibel pané
Ingrédients
2 oeufs battus
De la chapelure
Des babibels
L'huile de friture
Préparation
Les petits fromages ronds sont trempés dans l’œuf battu
Trempés dans la chapelure épaisse...re-trempés dans l’œuf battu.
re-trempés dans la chapelure..
Gardés au réfrigérateur et cuits quelques minutes recto-verso à la poêle dans de l'huile bien chaude...
Cake marbré chocolat orange
Ingrédients
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
150 g de sucre en poudre
4 oeufs
150 g de beurre fondu
1 orange
10 cl de crème fraîche épaisse
un peu de lait
3 cuillères à soupe de cacao amer
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrer et fariner un moule à cake. Mélanger la crème fraîche, 50 g de sucre en poudre et le cacao amer ( verser éventuellement un peu de lait si la préparation est un peu épaisse ).
Laver l’orange, prélever le zeste et extraire le jus. Mélanger ensemble, la farine, le sucre vanillé, la levure et le reste de la quantité du sucre.
Ajouter les oeufs un à un et le beurre fondu et bien mélanger Diviser la préparation en deux parts, dont une doit être moins importante que l’autre ( qui sera celle du chocolat ).
Ajouter le mélange de cacao à celle qui a la petite quantité, et ajouter le zeste râpé et le jus d’orange à la deuxième.
Verser les deux mélanges obtenues simultanément dans le moule. Avec une cuillère ou une spatule, effectuer un mouvement circulaire afin de créer l’effet marbré.
Cuire 40 mn environ.